Grand vin

Le siècle de Dieu – Catherine Hermary-Vieille

Sous le règne d’un Roi autoritaire et tyrannique qui laissera la France vide de ses substances, en plein chaos, l’on se laisse porter par la vie tumultueuse d’Anne Sophie et Viviane, deux femmes aux antipodes l’une de l’autre, la première fréquentant la Cour et ses fastes, l’autre se trouvant confrontée à la misère et la privation.

Pendant que ces deux femmes vivent, chacune dans un monde différent, l’une couverte d’or, l’autre de charité et de dénuement, Louis XIV s’acharne à toutes sortes de manœuvres, de l’abolition de l’Edit de Nantes à la disparition du courant janséniste. Le Roi vieillit mal, fait montre d’orgueil et de mégalomanie, soucieux de sa gloire et de son rôle de Roi avant tout.Le siècle de Dieu

L’auteur dépeint ici le portrait d’une famille déchirée puis reconstruite sous le joug de la désolation, celle d’une époque qui bascule déjà vers la Révolution…

Que dire de la plume de l’auteur sinon qu’elle est raffinée, élégante et d’une grande richesse. L’on sent d’emblée sa passion pour l’Histoire traduite ici dans un récit coloré, celui d’une époque où l’or et l’indigence se sont heurtés de plein fouet.

Un récit historique sans être didactique car l’auteur y intègre des personnages imaginaires pour nourrir celui-ci de rebondissements et de suspens.

Le récit se veut intéressant de prime abord dans l’évocation de faits historiques réels mais aussi passionnant par l’intervention de personnages fictifs, donnant à l’œuvre toute sa dimension.

Une promenade sous les arcanes d’un siècle livré à toutes les outrances…

Magistral.

Le siècle de Dieu de Catherine Hermary-Vieille, éditions Albin Michel

Date de parution : 05/02/2013  
Article publié par Celeste le 12 février 2013 dans la catégorie Grand vin

Consulter tous les articles sur Catherine Hermary-Vieille (3)

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne