Grand vin

Entre amis – Amos Oz

Ici, dans le kibboutz Yikhat, la vie s’écoule doucement, des histoires d’amour se nouent et se défont, des personnages se côtoient et se déchirent sous le joug des discordes politiques et des traîtrises. Tout ce petit monde est si charmant pourtant…

Alors que Yoev est sur le point de succomber au charme de Nina, tandis que David s’installe avec la jeune Edna, au grand dam de son père Nahum. On suivra aussi Henia et son fils Yotam, et puis Ariella et d’autres encore. À Yikhat, chacun se démène comme il peut pour trouver le bonheur, entre désillusions amoureuses et joies fugaces.

Entre amisDans le kibboutz, on vit cloisonné dans un carcan où le règlement n’est jamais transgressé. L’on vit ensemble… mais si seuls pourtant, même si dans cet isolement, il y a toujours une petite lueur d’espoir qui existe.

Un récit morcelé en huit nouvelles qui nous entraîne dans les abîmes de l’âme humaine, ses failles, ses émois, ses bonheurs larvés, le tout sur fond de nostalgie et de chagrin.

Le climat est lourd, voire suffocant, mais l’auteur distille çà et là des éclats de poésie, ce qui donne au récit une intensité et une force sans limite. Le style est cadencé, les mots virevoltent comme des papillons dans la nature, le roman se lit comme une partition où chaque mot donne le La de la gamme suivante.

De chaque page tournée émanent grandeur d’âme, simplicité et sincérité. Mais surtout, l’amour occupe une place prépondérante dans chacun des cœurs.

Un bond en arrière dans la société israélienne d’autrefois, celle-là même qui enfermait, éloignait dans un univers étriqué, peu enclin à s’ouvrir au dehors.

C’était jadis, dans le kibboutz de Yikhat… Il y a cinquante ans déjà…

Un enchantement, une belle découverte.

Entre amis de Amos Oz, éditions Gallimard

Date de parution : 31/01/2013  
Article publié par Celeste le 7 mars 2013 dans la catégorie Grand vin

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne