Premier Grand Cru Classé

Le manuel du serial Killer – Frédéric Mars

Résumé :

Thomas Harris, 21 ans, orphelin de père et de mère, est étudiant en lettres à Harvard. Grand amateur de littérature policière, il se retrouve momentanément mêlé à une enquête en cours, portant sur une série de meurtres, dont les victimes sont toutes des enfants. C’est aussi à cette période que le jeune homme commence un stage au service des manuscrits d’une maison d’édition spécialisée dans les romans de gare et le thriller, Killin Publishing. Chargé du premier tri au service des manuscrits, il y fait la lecture du Manuel du serial killer, soumis de façon totalement anonyme, et qui ne propose rien moins qu’un mode d’emploi détaillé du parfait tueur en série ! Entre horreur et fascination, Tom choisit de rejeter le texte.

Manuel du serial killer

Quelle n’est donc pas sa stupéfaction lorsque, quelques semaines plus tard, il découvre ce livre en vitrine de toutes les librairies… et publié sous son propre nom, Thomas Harris !
Commence alors une véritable descente en enfer, à la limite de l’absurde : ce livre dont on lui impute la paternité fournit tous les détails des meurtres qui ne cessent d’ensanglanter la région. Et chaque tentative pour prouver qu’il est innocent rapproche un peu plus Thomas Harris de la cellule où croupit un redoutable prédécesseur, qui avait terrorisé le pays avec des crimes comparables, dix ans plus tôt.

Qui est réellement le coupable ? Qui est l’auteur du fameux Manuel ? Et par-dessus tout : qui est Thomas Harris ?

Notre avis :

L’auteur est parvenu à me bluffer complètement. Je n’ai tout compris qu’aux pages finales…

Thomas Harris est un type que l’on prend en compassion : orphelin de père et mère, il a grandi en foyer d’accueil. Il est solitaire et désargenté. Malgré tout, il est doué pour la littérature.

On lui octroie une bourse pour l’université. En contrepartie, il doit suivre une thérapie afin de se reconstruire. Il lui arrive une chose incroyable : un livre paraît sous sa signature, alors qu’il ne l’a pas écrit. Un livre sordide, « le manuel du serial killer », mode d’emploi du crime, qui connaît un succès fulgurant auprès de la foule assoiffée de scandales.

La police fait le lien entre le contenu du livre et une affaire d’empoisonnements. Thomas est suspecté. Et l’on se range de son côté, vu la présentation des faits. Tout comme Sophie, une jeune fille futée qui se bat à ses côtés pour découvrir la vérité. La pauvre victime de cette machination prend les choses avec un humour noir mais de façon assez courageuse.

Tout est fait pour entretenir notre empathie à son égard, comme la narration de ses séances chez son psy, qui démontrent de profondes failles en lui, sa mémoire est à l’état de palimpseste, effacée, récrite, blanche à nouveau…

Et puis l’histoire se corse jusqu’à l’invraisemblable. Je m’attends à ce que le héros se réveille d’un cauchemar, j’en arrive même à penser que l’auteur tarabiscote. La raison reprend magistralement ses droits à la fin. Avec une gravité et une profondeur qui me laissent effarée. À lire et à relire.

Le manuel du serial Killer de Frédéric Mars. Collection Black moon thriller

Date de parution : 07/03/2013  
Article publié par Martine le 10 mars 2013 dans la catégorie Premier Grand Cru Classé

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne