Premier Grand Cru Classé

Les noces clandestines – Claire-Lise Marguier

Dans une bâtisse en pierres roses, un professeur d’histoire partage depuis toujours son quotidien avec sa grand-mère. Une vie sans histoire auprès de celle qui l’a élevé et se meurt à présent peu à peu. Le professeur veille, patiente tranquillement et, alors que la grand-maman ne va pas tarder à s’éteindre, le petit-fils s’apprête à réaliser des aménagements colossaux dans la maison. Ainsi, la cave à vins deviendra une chambre confortable avec sanitaires incorporés.

Cependant, l’accès à cette pièce n’est possible qu’en ouvrant une porte occultée par des étagères…

Et le héros se prend d’une envie folle d’y héberger quelqu’un qui se satisferait de cet endroit exigu. Au fil de ses recherches, il va rencontrer Joël, un adolescent SDF, à l’âme en perdition et recherchant quelque nourriture à se mettre sous la dent. Ainsi, puisque la faim est plus forte que tout, il se retrouve entraîné de force, drogué et cloîtré dans cette pièce rouge. Et l’adolescent ne fait montre d’aucune défense ni peur mais se laisse prendre au piège de son geôlier, qui l’admire, le contemple et savoure la lumière et le charme énigmatique que dégage son locataire improvisé.

les noces clandestinesDans les murs de cette chambre-prison se tissent entre les deux hommes une vie clandestine, équivoque, jalonnée de rituels de toutes sortes allant de la lecture aux repas, sans que ne soit jamais approché le côté sordide de cette union mais où règne plutôt une atmosphère d’ensorcellement et de magie.

Par une écriture stupéfiante de grâce, l’auteur nous entraîne dans un huis-clos enivrant. Le lecteur s’accroche et se laisse transporter dans un univers insolite où tout est émotion et intensité des sentiments. L’ambivalence omniprésente pourrait embarrasser le lecteur mais il n’en est rien tant l’auteur parvient de façon magistrale à donner à ses personnages tant d’intensité et de séduction que le récit est porté d’un bout à l’autre comme un conte sensuel certes un rien provocant mais d’une beauté extrême.

J’ai été happée dès le départ par ce récit hors norme magnifiquement mené par une jeune auteure à suivre…

Un enchantement…

Les noces clandestines de Claire-Lise Marguier, éditions Rouergue

Date de parution : 06/02/2013  
Article publié par Celeste le 21 avril 2013 dans la catégorie Premier Grand Cru Classé

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne