Cru bourgeois

Le plus petit baiser jamais recensé – Mathias Malzieu

Je reviens vous parler d’un petit livre que j’ai à la fois aimé et pas aimé… Un avis mitigé donc.

Le plus petit baiser jamais recensé“Le plus petit baiser recensé” est l’histoire poétique et métaphorique d’un homme qui reçoit un minuscule baiser, mais aussitôt après la gente dame qui le lui a prodigué disparait ! Il se met alors à la recherche de cette perle rare. Pour ce faire, il contacte un détective privé à la retraite, qui lui propose une solution insolite : un perroquet surdoué, capable de partir à la recherche des âmes en perdition !

Si j’ai adoré l’idée et ai accroché dès les première lignes, l’ensemble m’a paru inégal, et finalement le dénouement féérique que j’attendais n’est pas advenu… L’histoire est moins éclatante que les premières lignes le laissaient supposer.

L’auteur rivalise pourtant d’ingéniosité. À commencer par la langue qu’il s’approprie, défiant la grammaire et créant des néologismes à tout va… Un peu trop même. C’est souvent savoureux, et le côté inédit ajoute au plaisir de lecture : enfin un livre qui ne ressemble à aucun autre !

Cependant, j’ai cherché tout au long de ma lecture le sens profond, car s’il y avait métaphore, il y avait censément une autre dimension. Je ne l’ai pas toujours trouvé, et il m’est apparu que quelques phrases n’avaient probablement aucun sens. Ceci gâche un peu le plaisir de lecture et casse le rythme, du moins si on essaie de lire au second degré. Cependant, une lecture au premier degré serait plus jouissive, et peut-être vaut-il mieux ne pas être trop intello…

Cela reste tout de même une lecture amusante et même drôle. Mais j’en garde une impression de pas totalement abouti. Dommage !

Le plus petit baiser jamais recensé – Mathias Malzieu

Date de parution : 15/03/2013  
Article publié par Noann le 2 septembre 2013 dans la catégorie Cru bourgeois

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Rédigé par des lecteurs passionnés