Grand vin

Upsilon Scorpii – Marie Modiano

Elle partage la vie de Freddie, un garçon de café dont elle est très amoureuse. Entre son boulot à la radio, ses travaux d’intérêt public, elle erre de médecin en médecin pour comprendre et soigner le mal insidieux qui la ronge et dont le lecteur n’en saura pas plus. Ainsi, elle lutte contre une mystérieuse maladie que les médecins n’identifient guère, sorte de dépression larvée, mélange de symptômes physique engendrés par un mal de l’âme ?

Un jour, Freddie disparaît, laissant une vague adresse à la montagne. Elle décide de le retrouver. Mais ce n’est pas chose aisée dans ce pays où il faut être titulaire d’un visa pour s’échapper et survoler les contours de ce pays énigmatique. Son périple la mène dans les méandres des songes et des tourments. Aux confins de cette vie de perdition, les frontières deviennent confuses.

Upsilon ScorpiiDans un cahier, elle s’évade et note les noms des étoiles dont elle est passionnée. Elle tombe sous le charme de l’Upsilon Scorpii, qui deviendra son son refuge, comme si dans ce monde irréel, elle avait besoin d’un point de repère pour ne pas perdre pied.

Et l’on se laisse porter par ce récit étrange à mi-chemin entre rêve et réalité et, dans ce lieu de nulle part, cette contrée anonyme, l’on tente de trouver un signe, un indice, quelque point d’appui, une rampe de soutien pour ne pas chanceler en même temps que la narratrice qui titube et déambule dans une trajectoire incertaine, chimérique.

Elle s’accroche à de petits boulots de survie, s’arc-boute à un semblant d’itinéraire pour retrouver son compagnon esquivé lui aussi de manière inexplicable…

J’ai aimé tout particulièrement l’univers insolite et ensorcelant de ce premier roman imprégné de poésie et de fantastique. La plume de l’auteure est remarquable, magistrale et teintée de mystère. On ne peut pas vraiment classer ce roman dans une catégorie précise tant la plume de Marie Modiano lui appartient et nul ne semble pouvoir s’immiscer dans son univers si particulier…

Ainsi, j’ai été véritablement fascinée par l’atmosphère à la fois glaciale et inquiétante de cette histoire. Les silences sont éloquents pour celui qui parvient à la décrypter et les émotions se répandent au goutte-à-goutte…

Upsilon Scorpii de Marie Modiano

Date de parution : 26/09/2013  
Article publié par Celeste le 13 décembre 2013 dans la catégorie Grand vin

Facebook Twitter Netvibes Mail

6 petits mots

Le 15 Déc 2013 à 18:13:36

Petite recherche effectuée, Marie Modiano est la fille de son père… 😉 Très attirant ce premier roman !



 
Tavernier
Le 16 Déc 2013 à 18:45:08

Un bel article !



 
Yves Rogne
Pilier de comptoir
Le 16 Déc 2013 à 18:48:48

Oui un bel article de Céleste, qui porte le blog à elle toute seule… Bravo !



 
Celeste
Rédactrice
Le 16 Déc 2013 à 18:50:18

Merci Noann



 
Celeste
Rédactrice
Le 16 Déc 2013 à 18:51:17

Bonsoir Krol, oui un roman à l’univers vraiment particulier qui invite au rêve et à la méditation…



 
Celeste
Rédactrice
Le 16 Déc 2013 à 18:53:38

Merci Yves, je suis un peu en vitesse de croisière pour l’instant mais dès le début de l’année nouvelle, les chroniques s’enchaîneront à vive allure



 

Ajouter un mot...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne