vin de table

Histoire de ma sexualité – Arthur Dreyfus

D’abord une longue hésitation chez le libraire… Voilà un sempiternel roman qui parle de sexualité décalée comme il est coutumier actuellement, et très « tendance » d’en voir pléthore dans les présentoirs des librairies… Sujet intéressant toutefois ici et l’envie d’en savoir plus.

Entre roman et biographie, l’auteur se pose une question fondamentale. Quand ressent-on dans l’enfance les premiers balbutiements puis les premiers émois pour quelqu’un du même sexe que soi ? Ainsi il se revoit enfant et déjà différent, se heurtant au malaise de la famille à cause de son comportement étrange et au père désormais silencieux, caché derrière des œillères pour fuir ou repousser cette réalité désormais installée.

Histoire de masexualitéTour à tour, l’auteur tente de trouver ses repères, recherche les confidences de ses amis comme emplâtre sur ses pensées délirantes. Entre les lignes, il parle de son enfance dans un milieu aisé auprès d’une mère castratrice, d’un père qui s’est claquemuré dans sa tour d’ivoire, de ses multiples questionnements sur l’enfance et la sexualité.

Un récit au titre coup de poing qui relate les conflits intérieurs de l’enfance, les émois, la famille réfractaire puis au bord de l’aveu. Et l’auteur nous balance tout de go les bouts de son enfance déchirée par les coups de sentences de la famille et les opinions d’amis.

L’écriture est énergique, les mots parfois grivois, raboteux mais sur fond de tendresse larvée. Seule la relation de mutisme entre père et fils est émouvante.

Un récit indécent et clandestin à la fois livré dans une bourrasque de mots jetés çà et là de façon déstructurée… Une sorte de conte moderne rédigé à la façon d’une suite de messages sur les réseaux sociaux. Il n’y a donc guère d’envolée littéraire, le style est hachuré et les mots sont comme jetés çà et là sans se fondre dans des phrases élégantes qui, à défaut de couler harmonieusement, laissent sur le papier comme une rature, un griffonnage…

Histoire de ma sexualité par Arthur Dreyfus

Date de parution : 02/01/2014  
Article publié par Celeste le 18 mars 2014 dans la catégorie vin de table

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne