Grand vin

La dame à la mise en plis mauve – Laurence Klopp

Voici un recueil de quatre nouvelles qui mérite d’être découvert…

« L’homme sans histoire », comme son titre l’indique, raconte l’histoire d’un homme sans histoire. Un jour il découvre une annonce étrange dans la rubrique « divers » d’un journal. Il s’agit d’une boutique qui offre un service très original : l’achat et la vente d’histoires. L’homme est séduit et décide de tester trois histoires, qui le propulsent dans des univers loufoques…

« La dame à la trottinette », est une curieuse personne, qui promène chaque jour son chien… Sur une trottinette.  Chaque matin depuis des mois, un homme en voiture contemple cette dame originale. Il l’imagine dans toute sorte de situations, en aventurière, amante d’un combattant asiatique, ou encore matrone d’un mouvement mafieux…

« La dame à la mise en pli mauve » n’est pas moins espiègle que les autres personnages. Elle fait la rencontre d’une étudiante éméchée à trois heures du matin, et lui dévoile son secret : elle s’amuse comme une folle en peignant des situations qui deviennent la réalité…

La dame à la mise en pli mauve« Le monde à l’envers » est tout aussi original… Deux femmes dialoguent à la terrasse d’un café… L’une d’elle est particulièrement excentrique, elle a une vision du monde assez particulière. Qui est donc cette dame et pourquoi semble-t-elle délirer à ce point ?

Ces quatre textes sont écrits dans une langue légère, qui magnifie bien un contenu original, émaillée d’une bonne dose de magie et de surréalisme. C’est en quelques mots que l’auteure nous fait basculer dans des univers où la bizarrerie est la règle, des mondes où les gens ne se prennent pas vraiment au sérieux, quoique. L’auteure donne à chaque paragraphe une touche très particulière de légèreté teintée d’humour… En refermant ce petit bouquin, on n’a qu’un seule regret : devoir se séparer si vite de personnages aussi attachants. La mise en page est excellente, il y a des illustrations tout aussi étranges et originales que le texte, des dessins naïfs qui illustrent bien le propos et ajoutent encore de la gaieté à la gaieté…

La dame à la mise en plis mauve de Laurence Klopp. Éditions Kremart

Date de parution : 01/05/2014  
Article publié par Noann le 12 juin 2014 dans la catégorie Grand vin

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne