Grand vin

Le cœur et les confins – Cédric Gras

Quand on est fou d’aventure, globe-trotter avide de grands espaces et de découvertes, peut-on s’arrêter un jour pour entreprendre le plus beau voyage du monde, celui qui vous mène au pays de l’amour ?

Le voyageur nous entraîne d’un bout à l’autre de la terre, entre les Andes, le Tibet, l’Uruguay, toutes contrées lointaines, aux antipodes. Et même s’il dépose parfois ses valises et son cœur le temps d’une escale, d’une pause d’amour, son attirance pour les grands espaces est la plus forte.

Voici douze nouvelles épatantes à travers une plume extraordinaire et un style rythmé, qui nous parlent de ce désir ardent et incontrôlable d’ailleurs, souvent au détriment des sentiments qui se défont aussi vite qu’ils se sont tissés. Ainsi les passions ensorcelantes, les amours dévorantes laissent souvent la place à cette sempiternelle envie de courir et de s’envoler le plus loin possible dans un espace où l’amour finit par s’étioler de n’avoir pas été nourri à satiété. Un recueil enjoué, divertissant mais qui vous touche à l’intérieur par l’émotion qui en imprègne chaque ligne…

Le coeur et ses conflitsAu gré de ses périples, à travers les destinations les plus lointaines, les chemins les plus escarpés, en parcourant d’un bout à l’autre les périmètres du globe, le voyageur n’essaie-t-il pas d’esquiver les plus beaux contours, ceux d’un corps ou d’une âme rencontré et parcouru fût-ce le temps d’une escale ? Pourquoi ne pas tenter de s’y attarder un jour, une vie ?

Quelques bouts de récits d’une grande qualité d’écriture pour tous ceux qui taillent les grands espaces, s’arrêtent le temps d’un flash amoureux, mais ne s’éternisent jamais, à moins que…

Le cœur et les confins par Cédric Gras, éditions Phébus

Date de parution : 13/02/2014  
Article publié par Celeste le 15 juin 2014 dans la catégorie Grand vin

Facebook Twitter Netvibes Mail


Ajouter un mot...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne