Grand vin

Photos volées – Dominique Fabre

Jean, 58 ans, vient de perdre son emploi. Auparavant marié, mais l’absence d’un enfant désiré si ardemment, qui n’est jamais arrivé, a laissé son couple en pleine dérive jusqu’à la séparation. Il a eu une amante qu’il a perdue de ne jamais lui avoir dit qu’il l’aimait. Dans son panier de tristesse et de soucis, il ne lui reste que quelques amis chaleureux et compréhensifs mais que la vie bien remplie par le travail, les enfants éloignent de lui de plus en plus, le laissant devant un vide sidéral.

Dans sa traversée du désert, il se rend régulièrement à l’Oiseau bleu, un petit café où il retrouve quelques potes et retrouve sa passion d’antan, la photographie.

Photos voléesEt l’âme de Jean se remplit de mélancolie… Surgit alors un déluge de souvenirs et il se met à faire le tri de toutes les photos de son passé, celles prises çà et là lors de voyages, d’événements heureux, de son entourage évaporé, tous ces bouts de vie traversés entre joie et peine, entre bonheur extrême et déception.

Il fait le compte à rebours de sa vie et essaie à tout prix d’en reconstruire les fragments défaits.

Un récit tout en sensibilité qui nous fait plonger dans notre passé et nous invite à ne jamais laisser s’envoler les souvenirs mais de les cloisonner dans la bibliothèque de son cœur et les faire resurgir de temps à autre.

L’écriture liquoreuse et empreinte de délicatesse, le style dénué d’ornement stérile convient le lecteur à une douce balade au cœur des secrets enfouis sans jamais n’y voir autre chose que l’opportunité d’un lendemain meilleur.

Un témoignage émouvant sur l’importance de la réalité face au virtuel, ici livré par le biais de photographies que Jean a soigneusement remisées et ressort enfin pour reconstruire le puzzle de son passé.

Une promenade dans le temps que chacun d’entre nous fait tôt ou tard pour retrouver des repères ou peut-être mettre à profit ses expériences négatives ou merveilleuses et ne plus regarder que le présent, en renforcer les contours, espérer une nouvelle lumière…

Photos volées de Dominique Fabre

Date de parution : 21/08/2014  
Article publié par Celeste le 1 novembre 2014 dans la catégorie Grand vin

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne