Premier Grand Cru Classé

Le Palais des Ombres – Maxence Fermine

Paris, quelque part dans les années 1960. Nathan Thanner, un marionnettiste d’une trentaine d’années, réservé et délicat, vit confiné dans sa boutique où il confectionne avec passion ses poupées.
Un jour, il reçoit une lettre de son père, un ex-écrivain à succès, devenu fou, à qui il ne parle plus depuis dix ans. Cette missive lui annonce, outre le décès de son père, l’héritage que celui-ci lui laisse, la mystérieuse bâtisse où il vivait cloîtré, le Palais des Ombres.
Inquiété par cette étrange correspondance, et apprenant que tous les occupants de cette maison énigmatique sont morts les uns après les autres de façon étrange, Nathan se livre à une enquête et va se heurter à des révélations qui entraîneront toujours plus d’investigations, pour mener à la vérité…
Le palais des ombres

Un roman magnifique qui réunit une série d’ingrédients, tous plus subtils les uns que les autres. Ainsi, l’auteur évoque de nombreuses thématiques, la solitude, les mystères de la famille, le tout sur fond de suspense suggestif subtilement glissé entre les lignes de façon magistrale. Point de scènes baignées d’hémoglobine ni de terreur livrée lourdement, de but en blanc, non, ici séjourne une frayeur larvée mais plus efficace encore.

L’auteur balaye avec une plume redoutablement énergique, mais sans jamais toutefois, tomber dans l’horreur à deux balles ou le thriller saumâtre, évite les atmosphères pesantes et les longueurs stériles, pour nous mener vers une fin inattendue mais toujours aussi raffinée.
Un récit magnifiquement ficelé, envoûtant, une danse d’émotions et de mystère conduite par un maestro de l’écriture.

Se hâter vers le dénouement mais sans jamais lâcher des yeux le moindre balbutiement de mystère, les soupçons de romantisme qui s’immiscent entre les lignes…
Percutant. Riche. Un ravissement…

Le Palais des Ombres de Maxence Fermine, éd. Michel Lafon

Date de parution : 02/10/2014  
Article publié par Celeste le 25 janvier 2015 dans la catégorie Premier Grand Cru Classé

Consulter tous les articles sur Maxence Fermine (7)

Facebook Twitter Netvibes Mail

11 petits mots

Le 26 Jan 2015 à 20:49:32

Bonjour Livrogne ;o)
je me suis trouvée fort dépourvue (oui, ça commence comme la fable) quand j’ai voulu poster mon commentaire sur ta dernière lecture, « Le palais des ombres » de Maxence Fermine…Juste pour dire que j’avais beaucoup aimé aussi, que c’était pour moi une belle découverte que cet écrivain que je n’avais jamais lu.
Bien amicalement,
Virginie



 
Tavernier
Le 26 Jan 2015 à 20:50:29

Bonsoir Virginie
Merci pour ce petit mot…



 
Celeste
Le 26 Jan 2015 à 22:06:30

Bonsoir Virginie, si ce roman vous a plu, je vous conseille de lire « Neige » (également chroniqué ici). C’est un auteur que j’apprécie beaucoup, depuis longtemps déjà et ce dernier récit m’a une fois encore convaincue de l’estime dans lequel je le tenais.



 
Le 27 Jan 2015 à 20:11:44

Je rajoute « Neige » sur ma liste ;o) Merci !



 
Le 30 Jan 2015 à 18:11:04

Tiens, on peut de nouveau laisser des commentaires. J’aime beaucoup Maxence Fermine et ce roman me tente énormément ! J’avais adoré Neige !



 
celeste
Le 30 Jan 2015 à 19:58:20

Bonsoir Krol, contente de te lire à nouveau ici. Si tu as aimé « Neige », tu seras conquise par ce nouveau roman. Moi aussi j’apprécie énormément Maxence Fermine. Bonne soirée à toi.



 
Tavernier
Le 30 Jan 2015 à 22:13:07

J’aime bien Maxence Fermine.
Et comme le bon vin, il se bonifie avec le temps, ce qui n’est pas forcément le cas de tout auteur.



 
anne marie
Le 30 Avr 2015 à 22:10:24

trente annees j ai vecu 6 rue de Lesseps 3 maisons semblables furent construient par un armateur breton pour ses filles le 2 4 6 rue de Lesseps ces maisons sont tres particulieres elles parlent beaucoup tous les jours je regrette ma maison



 
celeste
Le 3 Mai 2015 à 22:07:10

Bonsoir Anne Marie, merci de votre avis. Revenez visiter notre site quand vous voulez



 
verbier
Le 21 Juin 2016 à 19:24:49

j’avais adoré ce beau conte poétique « Neige ». « Le palais des ombres » – le titre fait déjà envie, va faire partie de mes prochaines lectures.



 
celeste
Le 21 Juin 2016 à 21:46:09

Bonsoir Verbier, si vous avez aimé Neige, Le Palais des Ombres vous ravira sans aucun doute. Revenez nous donner votre avis. Bonne lecture. Céleste



 

Ajouter un mot...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres… Infos, résumés, articles.

Design : Wordpress theme desk-mess by Geek with Laptop