érotique

Voyage autour de mon sexe – Thibault de Montaigu

Forte tene manu…

Manu stuprare…

Hormis celle – de grande qualité – que produit un auteur qui m’est proche et très cher et celle de quelques autres écrivains peu prolixes que j’apprécie, je me fais plus rare comme chroniqueuse en matière de littérature érotique.
Le présent récit m’a interpellée. Trônant sur un présentoir de ma librairie habituelle, j’en ai feuilleté quelques pages et me suis décidée à acquérir ce récit, en craignant qu’à défaut d’être un roman, il soit plutôt didactique et ennuyeux…

Voyage autour de mon sexeÀ ma grande surprise, dès les premières pages je me suis régalée de la prose de cet auteur qui livre avec talent son parcours personnel et ses commentaires d’un univers intime refoulé et condamné jadis. Ainsi il nous relate les origines de cette pratique considérée comme dégradante pour certains mais tellement salutaire pour d’autres. Lui-même qui fut mobilisé de nombreux mois en Arabie Saoudite, exempt de vie sentimentale et sexuelle s’est adonné à cette pratique dont il fait l’apologie.

Un essai au ton jubilatoire qui donne une image plus reluisante de la masturbation – et ce mot rébarbatif n’invite pas au lyrisme et à l’émotion -. Mais la plume aiguisée et le style enlevé de l’auteur donnent à ce récit toute sa lumière. Et l’on se réjouit de dévorer ces lignes qui donnent envie de s’étendre sur le sujet, sans mauvais jeu de mots…

Beaucoup d’auteurs érotiques, sexologues, se sont intéressés à cette pratique devenue désormais un besoin nécessaire, une pratique coutumière de chacun d’entre nous sans qu’elle ne soit plus regardée comme avilissante.

L’auteur déchiffre et analyse les effets bénéfiques du plaisir solitaire sans que jamais la vulgarité ne s’immisce entre ses lignes.

Distrayant…

Voyage autour de mon sexe de Thibault de Montaigu, éd. Grasset

Date de parution : 18/03/2015  
Article publié par Celeste le 25 juin 2015 dans la catégorie érotique

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne