Cru bourgeois

Un pas dans les nuages – Catherine Velle

En pleine dérive, le cœur brisé par la perte de sa sœur jumelle, Alex, une ancienne cascadeuse, se rend dans les Cévennes, en pleine montagne, pour animer une radio locale. Elle découvre des paysages à la fois magiques et mystérieux, époustouflants de beauté, sous une météo souvent capricieuse. Au travers de ce périple, Alex est prise d’une peur irraisonnée. Le climat variable d’une heure à l’autre parfois lui donne un sentiment de malaise. Même si elle se raccroche aux prévisions météorologiques que délivre l’Observatoire du Mont Aigoual elle n’en est pas plus rassurée. Alors elle gamberge… Pléthore de questions la bousculent, d’abord celles de la mort de sa sœur, des circonstances plutôt étranges de celle-ci, et puis de ce nouveau tournant de vie qu’elle a pris, un virage à 180° dans un coin du monde où la nature et les éléments ont pris le dessus.

Un pas dans les nuagesPeu à peu, elle se reconstruit, se fait de nouvelles amitiés, rencontre un nouvel amour aussi.
Dans ce récit, on se laisse porter par la beauté des paysages magnifiquement décrits par l’auteur et cahin-caha à travers cette promenade sauvage, on se désole de voir la fin de l’histoire approcher si vite.

L’écriture est enlevée et vigoureuse à l’instar des lieux traversés tout au long de l’histoire. Nous suivons le parcours tantôt chaotique tantôt jalonné de rencontres amicales et amoureuse aussi, celle d’un homme qui la trouble, de cette héroïne attachante au cœur fissuré par le chagrin. Ainsi pendant qu’Alex nous livre sa nouvelle vie, nous l’accompagnons et bravons avec elle la colère des éléments et nous réjouissons de nous perdre dans cet écrin de nature désolé.

Un beau roman d’été, qui pourrait prendre parfois la forme d’une promenade-documentaire si l’auteur n’y avait pas habilement insufflé une intrigue et un suspense larvé.

Un pas dans les nuages de Catherine Velle, éd. Anne Carrière

Date de parution : 28/05/2015  
Article publié par Celeste le 12 juillet 2015 dans la catégorie Cru bourgeois

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne