Cru bourgeois

Avec lui – Nathalie Poitout

De prime abord, je fus attirée par la sobriété de la couverture de ce roman qui côtoyait d’autres livres plus tape-à-l’œil aux habits de couleurs et de dorure. Rien de cela pour ce livre donc, un titre qui me plaisait noyé dans une page blanche…

Marie et Paul s’aiment c’est évident. Mais Marie se lance tête baissée dans les méandres de l’amour, se donne corps et âme à son amoureux tandis que Paul, plus réservé, se montre moins fougueux, se pose mille question et, à la différence de Marie, s’attèle à construire sa vie de couple sur des bases solides avec certaines conditions.

Un récit qui ressemble un peu à un manuel de psychologie qui traite du couple, de l’amour, du désamour, des chemins jalonnés d’émois et de déceptions, des ressentis de l’homme et la femme qui se situent parfois à mille lieues les uns des autres. Et l’on lit d’une traite ce petit concentré de sentiments, d’émotions, d’harmonie et de désaccord.

Avec luiUn portrait mouillé d’acide parfois sur ce qu’est le monde actuel, bousculé entre l’envie d’une vie amoureuse sans anicroche et celle d’une passion qui laisse le cœur meurtri.

Les chapitres virevoltent, s’entrechoquent et invitent le lecteur à une danse rythmée des sentiments. L’auteur invite à une réflexion sur les bases de la construction d’un couple et sur le schéma de notre société actuelle jouxtant entre gris clair et noir profond.

Certes, ce court récit m’a donné un bon moment de lecture mais je déplore un peu le côté « guide du couple parfait » rempli de clichés que l’on trouve dans les rayons des librairies à la rubrique psychologie. Car ici Marie et Paul sont bien le reflet d’une société où l’amour séjourne dans les cœurs mais ne trouve pas toujours une place idoine dans nos vies morcelées de malentendus et de déchirures. Et l’auteur de nous inviter à nous poser cette question fondamentale : être heureux à deux ou seul, mais être libre surtout ?

À travers une écriture pharmaceutique, l’auteur nous livre une histoire ordinaire tissée d’amour grandiose, de solitude parfois…

Avec lui de Nathalie Poitout, Alma éditeur

Date de parution : 19/05/2015  
Article publié par Celeste le 18 octobre 2015 dans la catégorie Cru bourgeois

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne