Grand vin

Les petites rébellions – Jean-Pierre Brouillaud

Henri Brunovilliers est notaire. Il mène une vie rangée, sans la moindre fantaisie, sans une once de déséquilibre, une vie lustrée comme du papier glacé. Mais un jour il est pris d’un accès de folie, son esprit est soudain en pleine effervescence. Un moment d’égarement le conduit à accomplir l’irrémédiable, du moins pour lui en tout cas, lui, si peu enclin à dévier du droit chemin et prendre une route secondaire. Ainsi, il emprunte le métro sans être muni d’un ticket de transport. Et voilà notre homme de loi en pleine dérive… Tout cela pour rejoindre une cliente qui veut léguer sa fortune entière à son chien.

Au cours de son périple, il va croiser des passagers encore plus insensés que lui, tous bien décidés à bousculer la vie de notre malheureux notaire.

les petites rebellionsL’auteur nous transporte dans un univers où le quotidien teinté de gris se colore peu à peu et devient attrayant, comme une sorte d’embellie dans un ciel désolé. Et l’on se prend à se moquer des petites misères de la vie, des lendemains voilés par de gros nuages gris. Et tout devient douce folie et rêve. Et les personnages qui graviteront autour de ce héros vont bousculer son train de vie lisse et irréprochable pour une même quête, celle de la liberté.
Se pose alors une question fondamentale : peut-on trouver la liberté quand l’on est cloisonné dans une vie rigide, sans anicroche, fuir un destin si bien ficelé ?

Et l’auteur nous convainc que tout est possible si l’on dépasse les frontières de l’interdit pour donner un grand coup de balai à la routine. Il nous relate avec allégresse ces petits troubles que nous ressentons tous et l’envie de faire un virage à 180° pour qu’arrive enfin le sentiment de liberté tant espérée.

Un récit succinct baigné de fraîcheur et de délicatesse qui met du baume au cœur et nous fait démarrer l’an neuf de bonne humeur…

Les petites rébellions de Jean-Pierre Brouillaud, éd. Buchet-Chastel

Date de parution : 01/10/2015  
Article publié par Celeste le 1 janvier 2016 dans la catégorie Grand vin

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne