vin de table

Des vies et des poussières – Louis Chédid

Autant j’apprécie le chanteur depuis bien longtemps (et c’est ce qui m’a d’ailleurs donné l’envie de découvrir son livre), autant je suis quelque peu dubitative quant à l’univers littéraire de l’auteur Louis Chédid en me plongeant dans son recueil de nouvelles. Seize textes succincts au style rythmé certes mais néanmoins peu exaltant. Des textes non dénués d’humour noir et de cocasserie, certes encore… mais qui ne m’ont guère enthousiasmée.

Ainsi l’auteur s’immisce tour à tour dans la peau d’un homme, d’un chat, d’un tourmenté, d’un disparu, d’un homme qui vit à 100 à l’heure. Il nous invite à le suivre dans ces bouts de vie, nous entraîne dans une promenade jubilatoire, où la mort toujours séjourne en toile de fond…

Des vies et des poussièresEt l’auteur se divertit – et il est bien le seul à mon sens – en nous livrant, à travers des mots simples, voire une plume scolaire, des histoires au sentiment de déjà vu, qui se concluent chaque fois par un épilogue imprévu… ou devinés bien avant. D’emblée l’on pense se réjouir de retrouver l’univers de Louis Chédid qu’on lui connaît dans ses chansons, tantôt teinté de drôlerie tantôt de pénombre.

Lesdites nouvelles où s’immiscent amour, férocité et irrationnel s’enchaînent trop vite et laissent le lecteur un peu désabusé car en fin de compte il n’émane pas grand-chose comme morale de ces histoires cousues de fil blanc.

Mais pourquoi donc le chanteur s’est-il fourvoyé en publiant ce recueil de nouvelles sans surprise qui ne laisse pas en mémoire un souvenir fracassant ?

Alors Monsieur Chedid, continuez donc à nous bercer et nous ravir de vos ritournelles et de votre belle musique… « Ainsi soit-il ».

Et puisqu’il faut en arriver au classement de ce livre sur notre site, mon cœur oscille entre un ou deux verres… Après moult réflexions, je lui attribuerai un seul verre.

Des vies et des poussières de Louis Chédid, éd. Calmann-Lévy

Date de parution : 06/01/2016  
Article publié par Celeste le 10 mars 2016 dans la catégorie vin de table

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne