Cru bourgeois

Julie’s way – Pierre Chazal

Yann et Nicolas, bientôt trentenaires, sont des amis inséparables. Tandis que Yann s’envole pour le Japon, Nicolas part en Angleterre pour démarrer une autre vie, croiser d’autres paysages, et surtout oublier Julie, la sœur de Yann. Ou la retrouver… Car sa belle amoureuse s’est échappée là-bas il y a plusieurs années, sans donner signe de vie ni laisser quelque adresse.

Nicolas désespère… Entre ses collègues de bureau drogués et alcooliques, les délires de Mrs Pimbelton, une vieille dame passionnée de thé et de langue française, il perd peu à peu ses repères.

Julie's wayAinsi, il nourrit un seul objectif, tailler la zone malgré la météo incertaine, rejoindre l’élue de son cœur coûte que coûte. Et il la retrouvera, lui déclarera sa flamme, se prosternera devant elle, alors même que celle-ci se marie en ce fameux jour de leurs retrouvailles…

Nous voici promenés d’un bout à l’autre de l’Angleterre, sous un ciel désolé entre gris clair et bleu délavé, nous réjouissant de succulents dialogues dans la langue de Shakespeare (traduits pour la plupart car tout droit sortis d’un jargon plutôt alambiqué…)

S’ensuivent alors une série de péripéties inattendues, improbables, qui ne peuvent être dévoilée ici sous peine d’ôter au lecteur impatient l’envie de surprise.

Avec une plume corrosive, mouillée d’acide, l’auteur dessine les déboires et les plaisirs de la vie d’expatrié. Les amours aussi… Le récit se lit comme un scénario de film plutôt qu’un roman car, même s’il y a certes de beaux passages il n’en reste pas moins dommage que l’écriture soit ponctuée de mots et expressions faciles et tronquées, exemptées pour certaines de la négation, ce qui rend la lecture malaisée voire dérangeante.

Un drame romantique qui exhale un parfum aussi désuet que les roses séchées et les bonbons anglais.

Troublant, délicat et so british…

Julie’s way de Pierre Chazal, éd. Alma

Date de parution : 14/01/2016  
Article publié par Celeste le 10 avril 2016 dans la catégorie Cru bourgeois

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne