Cru bourgeois

Arithmétique de la chair – Macha Méril

Bettina, 32 ans, célibataire, expert-comptable, est passionnée par les mathématiques. Elle se sent heureuse, même si elle n’a pas de compagnon et que sa vie professionnelle ne lui donne pas pleinement satisfaction. Mais elle se met soudainement à grossir. Et l’obésité s’installe de manière incompréhensible, lui donnant un physique ingrat… Elle se concentre alors sur ce qu’elle a plus précieux, la passion des nombres et l’arithmétique. Puis un jour, elle participe sous le pseudonyme de Sœur Isolde, à un concours de calcul mental organisé par une chaîne de télévision, qu’elle remporte haut la main. Grâce à elle, l’audimat de l’émission explose et Bettina devient la star des mathématiques et une cour de fans l’entoure et la vénère. Même Damien, le producteur de l’émission tombe amoureux d’elle.

Arithmétique de la chairEt grâce à l’intervention de Damien, Bettina devient chroniqueuse pour une émission scientifique. Épanouie et bien dans sa peau, bercée par l’amour que lui donne Damien, elle se met soudainement à maigrir. Ravie de sa nouvelle silhouette séduisante, elle se sent pousser des ailes et la rend intrépide. Mais son nouveau corps la rendra-t-elle vraiment plus heureuse ?

À travers une écriture enjouée et un style rythmé et spontané, l’auteur nous convainc que quel que soit la dessein d’une femme, elle en maîtrisera toujours la trajectoire et ce, même si parfois celle-ci est semée d’embûches, pourvu que surgissent des moments d’émotions, un amour improbable…

Un récit succinct distrayant, plein d’humour qui fait passer un bon moment, à tout le moins, un instant d’évasion léger et sans prise de tête. Je serais d’ailleurs moi-même peu prolixe car une fois le livre refermé, je n’en garderai que quelques souvenirs fugaces d’une lecture de vacances agréable mais sans plus…

Arithmétique de la chair de Macha Méril, éd. Flammarion

Date de parution : 09/03/2016  
Article publié par Celeste le 11 août 2016 dans la catégorie Cru bourgeois

Consulter tous les articles sur Macha Méril (2)

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne