Grand vin

Cœur Croisé – Pilar Pujadas

Dans un appartement défilent tour à tour cinq femmes d’âges différents. Pourquoi se retrouvent-elles là ? Est-ce pour une cause plus ou moins légitime ou plus ou moins honnête ? Les unes après les autres passent dans ce lieu insolite et découvrent le soutien-gorge rouge de la propriétaire, nonchalamment abandonné dans une pièce. Et dans le cœur et la mémoire de Déborah, Marie-France, Muriel, Eve et Béatrice, cet objet intime fera resurgir des souvenirs du passé, remuera en elles des épisodes confus…

Ce bout de dentelle de couleur rouge va réveiller pour certaines des souvenirs de passion intense tandis que pour d’autres il suscitera des moments tumultueux de leur passé. Troublées par la présence de cet objet, elles se remémorent des instants intenses mais aussi des douleurs.

coeur croiséUn récit qui ressemble à un recueil de nouvelles où chaque chapitre donne à l’histoire une nouvelle énigme, une surprise inattendue, un éclaircissement. Le lecteur suit avec enthousiasme les histoires de ces femmes et s’invite dans ce huis-clos pour accompagner ces femmes au cœur meurtri, leurs souvenirs enfouis délicatement réveillés par une dentelle rouge intime.

L’auteur nous livre ici un récit d’une grande élégance qui coule comme une rivière dans une prairie rafraîchie par la rosée matinale. Les mots virevoltent et dansent et les héroïnes, toutes attendrissantes, toutes charmantes, nous invitent à ce pas-de-deux rempli d’émotion, dont nous ressortons tout émus.

La sensibilité et la délicatesse s’immiscent dans chaque ligne et après avoir refermé l’opus, nous n’avons qu’une hâte, le relire aussitôt et filer dans un magasin de lingerie pour y faire l’acquisition d’un soutien-gorge rouge que l’on rêve dégrafé par un amoureux aux douces mains… (petit clin d’œil perso…)

Cœur Croisé de Pilar Pujadas, éd. Mercure de France

Date de parution : 02/06/2016  
Article publié par Celeste le 17 août 2016 dans la catégorie Grand vin

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne