Premier Grand Cru Classé

Sur les chemins noirs – Sylvain Tesson

En août 2014, l’auteur est victime d’un très grave accident. Depuis cet instant tragique qui l’a presque fait passer de vie à trépas, il se bat à présent pour retrouver une paix intérieure. Ainsi, en 2015, pour se reconstruire doucement, il part à pied et traverse la France d’un bout à l’autre pendant plusieurs mois. Sur des chemins de traverse, exempts de tumulte et loin des grandes villes tonitruantes et au fil de cet exil de sérénité, il découvre de petits lieux magiques, des territoires sauvages préservés de la technologie et de la civilisation hyper-connectée, des escales de quiétude et de pureté.

L’âme et le corps en plein chaos, l’auteur se met en quête de se ressourcer, de remettre de l’ordre dans sa vie, deux fois chamboulée, l’une par la mort de sa mère et l’autre par le terrible accident qui le cloue à l’hôpital dans un état moribond. L’auteur nous livre ici son journal d’une résurrection. Et cette renaissance, il la doit à ce merveilleux voyage dont il rêvait depuis longtemps et qu’il effectue enfin. Ce long périple à pied, seul, en communion avec la nature, les paysages tantôt désolés, tantôt escarpés et sinueux.

sur les chemins noirsDans cette longue thébaïde solitaire, il croisera parfois l’un ou l’autre copain, sa sœur aussi, tous venus s’immiscer délicatement dans ces chemins noirs comme il les décrit, ces allées jonchées de ronces et de buissons touffus.
Et voici comment le voyage éclos d’une longue réflexion alors qu’il était alité et très diminué par une lourde chute devient réalité, magie, une récompense inespérée dans sa vie d’homme meurtri dans son âme et son corps.

Loin d’un monde frelaté et hyper-connecté, l’auteur poursuit sa convalescence dans les chemins désertés d’une France inconnue, entre feuillages et rivières en camaïeux de vert et de bleu.

L’écriture est sensible et délicate, le style imprégné d’enchantement, un peu comme dans un conte de fées.
Une voyage qui guérit, une fenêtre entr’ouverte. Et puis le ciel, encore plus bleu…

Et une lecture qui fait du bien à l’intérieur.

Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson, éd. Gallimard

Date de parution : 13/10/2016  
Article publié par Celeste le 7 novembre 2016 dans la catégorie Premier Grand Cru Classé

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres… Infos, résumés, articles.

Design : Wordpress theme desk-mess by Geek with Laptop