Grand vin

Le meilleur des amis – Sean Rose

Attaché à ses origines et déterminé à suivre un parcours sans anicroches ni détours, il fait de brillantes études à Paris. Après une longue thébaïde, le narrateur revient au domaine pour revoir Thibaut, l’ami disparu, son meilleur ami, qu’il a trahi. Une longue amitié invincible qui s’est soldée par une trahison, quoi de plus impensable quand celle-ci était riche de confidences, d’échanges intimes, de fous rires inoubliables, de complicité. Des passions communes, la littérature et le cinéma, les réunissent souvent, resserrent plus encore leurs liens d’amitié. Et entre eux, il y a la jolie Camille, le rayon de soleil qui s’immisce voluptueusement, laissant une porte entr’ouverte…

Le narrateur retrouve son ami bordelais, Thibaut et à travers lui, Camille, qu’ils aimaient tous les deux. À son tour, Camille n’avait pu choisir. Elle aimait Thibaut mais aussi son ami. Et tour à tour, ils s’arrachent les uns aux autres pour se retrouver dans un huis-clos amoureux, à l’instar de Jules et Jim. le meilleur des amisEt c’est là que surgissent les appréhensions, les angoisses, les attentes, les déchirures, l’envie ardente de retrouver l’autre, cet autre aimé, interdit.

Et, alors que Thibaut et Camille pansent, fût-ce quelque temps, son cœur meurtri, le narrateur s’enfuit et abandonne tout à coup leur alcôve imposée, l’univers maudit de ce trio diabolique.

L’auteur dépeint l’histoire d’un destin amoureux improbable, qui sonne le glas de l’amertume et de la désillusion, laisse le cœur exsangue et meurtri. Un récit qui parle aussi d’un amour, le plus beau qui soit, celui qui vous remplit de fougue et d’émoi, quitte à ce que la chute soit irréversible.

Ainsi, ne vaut-il pas la peine de vivre cet amour à perdre la raison, à brûler son âme sur le bûcher de la raison et de la morale bien-pensante, et embraser quelques fragments de vie pour renaître de la morosité d’antan ?

Une écriture délicate, un style élégant, bien rythmé, donnent à ce récit l’effet d’un pas-de-deux enlevé ou d’une rumba endiablée qui invitent à rejoindre la piste de danse.

L’histoire d’une trahison qui prend un virage à 180°, un chemin de traverse…

Le meilleur des amis par Sean Rose, éd. Actes Sud

Date de parution : 04/01/2017  
Article publié par Celeste le 8 février 2017 dans la catégorie Grand vin

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres… Infos, résumés, articles.

Design : Wordpress theme desk-mess by Geek with Laptop