Cru bourgeois

Des nouvelles de l’amour – Nicolas Rey

L’auteur nous invite à une balade de l’amour dans tous ses états, qu’il soit d’ordre sexuel, romantique, maladroit, un peu « vielle France » ou encore sensuel. Il en va même de l’issue la plus douloureuse, la rupture. À travers ces nouvelles qui sont tout de go livrées au lecteur comme des éclats, des messages envoyés en plein cœur, l’amour s’immisce entre chaque ligne puisqu’il est le seul dénominateur commun entre les personnages de ces récits succincts, s’arc-boutant tous, chacun à sa manière, à leur unique raison de vivre, l’Amour…

Et l’auteur de nous convaincre qu’aimer est essentiel, même si parfois l’on aime mal, on a le cœur de guingois, l’âme en plein chaos. Ici, il est aussi question d’amitié, de famille, d’autres sentiments que ceux que connaissent les amoureux.

Des nouvelles de l'amourAux antipodes l’un de l’autre, à Paris ou dans les villages de la France profonde, des destins illusoires se croisent ou non, mais partagent tous … Qu’ils soient artistes, femmes au foyer, ouvriers, ils se démènent tous pour connaître l’amour. Et pour trouver ce bonheur suprême d’aucuns se tourneront vers une sexualité débridée, se perdront dans l’univers des fantasmes, et à cause de cela se retrouveront aigris, désabusés, n’auront connus que quelques instants d’un bonheur fugace et artificiel sans jamais approcher l’amour, le vrai tandis que d’autres se noieront dans la mélancolie ou la sinistrose, ceux qui par chance ont connu la félicité, l’amour grandiose, mais l’ont perdu, ont essuyé une rupture, une séparation qui les a rendus exsangues, et d’autres encore sublimeront désormais leur amour que le temps avait un peu endormi.

Voici donc un recueil de nouvelles qui embaume l’amour et exclusivement l’amour. Des bouts de vie, ou plutôt des fragments d’amour qui s’enchaînent les uns et les autres à la manière d’un ballet rythmé, d’une farandole tantôt joyeuse tantôt morose quand l’amour fait mal.

De courts textes certes agréables à lire mais qui souffrent un peu du manque d’originalité de la thématique mille fois approchée…

Des nouvelles de l’amour, Nicolas Rey, éd. La Martinière

Date de parution : 13/04/2017  
Article publié par Celeste le 31 mai 2017 dans la catégorie Cru bourgeois

Consulter tous les articles sur Nicolas Rey (3)

Facebook Twitter Netvibes Mail


Ajouter un mot...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne