Cru bourgeois

Qu’est-ce qu’on attend pour vivre mieux ? Jean-Michel Cohen

Présentation de l’éditeur :

S’appuyant sur son expérience de médecin, mais aussi de père et de grand-père, le Dr Jean-Michel Cohen nous révèle ses secrets pour bien vivre, plus longtemps et en meilleure forme. Vous découvrirez les 5 piliers du « Vivre mieux » : la nutrition, la forme, le sommeil, le mental et le corps.
« C’est si simple de vivre mieux ! » Voici le message que le Dr Cohen souhaite faire passer. Et ce message s’adresse à tous, que vous ayez 30, 40, 50, 60 ans ou plus : il est temps de prendre soin de vous pour gagner des points de vie !

Rien de difficile, il est surtout question de prise de conscience et de nouvelles habitudes : réapprendre à mieux manger, avoir une meilleure hygiène de vie… Mais tout en continuant à se faire plaisir. Car la frustration n’amène rien de bon ! Alors serez-vous prêts à relever le défi et appliquer ces « recettes de longévité » ? Car tout le monde peut y arriver !

Mon avis :

Qu'est-ce qu'on attend pour vivre mieux ?Ce livre est une mine d’or. Il donne des conseils nutritionnel importants, que tout le monde devrait connaitre, en particulier les restaurateurs. La tendance étant centrée sur le goût ou la facilité, au détriment du reste. Cinq fruits et légumes par jour, dit-on souvent, mais ce n’est pas si simple, parce que chaque fruit et chaque légume possède ses qualités. C’est ici que ce livre est intéressant : il brosse un portrait détaillé des principaux aliments, et en donne les qualités et les défauts ; vitamines, lipides, glucides et surtout fibres, en exposant pourquoi il est intéressant de les utiliser et en donnant des idées de menus. Il y a des tableaux détaillés avec les différentes teneurs en nutriments.

Mais ce n’est pas un simple guide sur l’alimentation. L’ouvrage est réparti en cinq clés : la nutrition, la forme, le sommeil, le mental et le corps. L’auteur aborde la pratique de l’activité physique et donne des indices pour des activités utiles, en insistant sur le fait qu’il n’est pas indispensable de faire de gros efforts ; toute activité même modérée est utile, et il n’est pas nécessaire de souffrir, au contraire. Cependant, tous les chapitres ne sont pas au même niveau d’utilité, et il y a aussi quelques évidences et leitmotivs. Nous savons tous que le mental est relié au physique, qu’il est indispensable de prendre soin de soi, y compris de son apparence. Il n’était peut-être pas indispensable de s’étendre sur ce que chacun sait, d’autant plus que nombres de bouquins ont déjà été publiés sur ce genre de question.

Néanmoins, ne fût-ce que comme (re)prise de conscience, la lecture de cet ouvrage peut-être conseillée pour tous. J’en retiendrai surtout quelques faits importants sur l’alimentation, domaine que l’auteur maitrise…

Qu’est-ce qu’on attend pour vivre mieux ? Jean-Michel Cohen

Date de parution : 27/04/2017  
Article publié par Noann le 18 mai 2017 dans la catégorie Cru bourgeois

Facebook Twitter Netvibes Mail

Les commentaires ne sont plus possibles pour cet article...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne