Cru bourgeois

Petites histoires pour futurs et ex-divorcés – Katarina Mazzeti

D’abord, il y a les divorcées et parmi elles, celle remplie d’amertume qui condamne et sanctionne le mari déloyal, celle qui collectionne les pièces faisant office de preuves, celle qui s’est fait spolier et déposséder de ses biens… Puis il y a les futurs séparés ou qui frôlent la rupture… Et ceux qui font volte-face et décident de rester finalement ensemble, non par amour mais la force des choses, ou pour l’argent.

Avec une incroyable bonne humeur et beaucoup de véracité, l’auteur dissèque ces histoires d’amour et de désunion en portant sur le couple un regard d’abord détaché puis en s’immisçant avec pudeur dans l’intimité de ceux qui s’aiment puis se déchirent, s’enlacent puis s’empoignent.

Petites histoires pour futurs et ex-divorcésÀ travers ces nouvelles, chacun s’y retrouve un peu et si l’on a le cœur meurtri par le désamour, on se sent même soutenus et réconfortés puisque l’auteur nous convainc que cela n’arrive pas qu’aux autres… Certes, nous avons tous été confrontés à un moment ou un autre à l’envie de s’enfuir, d’être enfin libres, de goûter aux plaisirs d’une vie de célibataire sans n’avoir de compte à rendre à l’autre toujours à l’affût du pas de travers. Et une fois le pas franchi, l’on se rend à l’évidence… Celle de qui on ne pouvait plus voir le nez au milieu de la figure, celui qui nous agaçait par ses sarcasmes, ses absences, deviennent les meilleurs compagnons du monde et nous manquent cruellement. Certes…

Ce recueil de nouvelles est sans conteste un bon délassement, qui ne laissera cependant pour ma part qu’un souvenir fugace…

N.B. perso : pourquoi donc s’arrêter et s’encroûter dans une vie sans anicroche mais sans passion, ne s’arc-bouter qu’à une seule personne alors que l’on peut aimer ailleurs, pourvu que l’amour et la passion soient au rendez-vous…

Petites histoires pour futurs et ex-divorcés par Katarina Mazzeti, éd. Gaïa

Date de parution : 2/05/2017  
Article publié par Celeste le 25 juin 2017 dans la catégorie Cru bourgeois

Consulter tous les articles sur Katarina Mazetti (5)

Facebook Twitter Netvibes Mail


Ajouter un mot...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne