Premier Grand Cru Classé

La griffe – Verena Hanf

« Je caresse les chats que je croise, avec eux, je m’entends bien, et aussi avec les vaches, les chèvres, les ânes et les chiens. Ce ne sont que les humains qui ont du mal avec moi, je le sais bien. »

« Je suis une félinofille farouche, je suis un gros chat humain qui aime la nature, la nuit et le brouillard. »

Alma se remémore la douce Emma qui lui avait donné le joli surnom de « mon chat », tandis que d’autres la traitaient avec mépris de « gros matou » parce qu’elle est potelée et menue. Car Alma est gourmande et aime préparer de bons petits plats. Orpheline, une « enfant trouvée », elle s’était attachée à Emma et Pierre, qu’elle considérait un peu comme ses parents adoptifs, sans jamais pourtant le leur avouer. Elle les trouvait attentifs et tendres avec elle alors qu’elle n’avait connu jusqu’ores que des gens qui la jugeaient, la cataloguaient de « spéciale », de « différente ». Pierre a disparu il y a un an. C’est Emma qui l’avait trouvé mort et avait pris en charge ses obsèques. Peu de temps après, Emma l’avait rejoint dans sa dernière demeure…

la griffeDans sa désespérance et sa solitude, Alma partageait sa vie avec sa poupée Camomille, Pierrot-le-Rouquin, le matou de Pierre, et « sa nouvelle copine », une petite chatte grise qu’elle avait baptisée Émeline. Claquemurée dans son silence et sa thébaïde, elle ne sort que pour se promener avec ses amis de fortune et se rendre au village pour travailler au restaurant.

Intriguée par une silhouette et de longs cheveux qui allait et venait derrière la fenêtre de la maison de Pierre, Alma épie sa nouvelle voisine. Va-t-elle peut-être s’en faire une nouvelle amie, elle qui entretenait une grande méfiance à l’égard des inconnus ?

Je me suis régalée de cette courte nouvelle. Succincte par le nombre de mots mais immense par les émotions et les messages qu’elle donne au-delà des mots. Au fil des 40 pages, l’on est bercé par l’atmosphère douce-amère de cette histoire et nos pas nous guideront vers une fin inattendue…

Un plaisir de lecture ne pouvait donc qu’être partagé ici, dans l’univers de notre blog.

Un ravissement…

La griffe de Verena Hanf, éd. Lamiroy

Date de parution : 8 novembre 2020  
Article publié par Catherine le 23 janvier 2021 dans la catégorie Premier Grand Cru Classé

Consulter tous les articles sur Verena Hanf (3)

Facebook Twitter Netvibes Mail


Ajouter un mot...

 

Blog de littérature. Critiques, extraits, avis sur les livres…

Dessin de Jordi Viusà. Conçu par Noann Lyne